Grands projets

Site de la Livettaz

Compte rendus

Compte rendu de la réunion publique du 3 mai 2023

Compte rendu de la balade urbaine du 25 octobre 2023

Compte rendu de la réunion publique du 14 février 2024

 

Diagnostic

Diagnostic Grand Livettaz

 

Visite d’opérations d’aménagement par les élus de Bassens / 31 août 2024

Dans le cadre du projet Grand Livettaz, la Commune de Bassens a invité tous les élus municipaux à la visite de cinq grandes opérations d’aménagement, en Savoie et Haute-Savoie, samedi 31 août. Accompagnés par les techniciens de Grand Chambéry, Eric Lux, directeur de l’urbanisme et du développement local de Grand Chambéry et Sébastien Mirouse, qui assistent la Ville de Bassens sur ce projet d’envergure, les élus ont pu étudier avec attention les opérations voisines pour alimenter leurs réflexions :

  • La phase 1 du Centre bourg de Barby (114 logements)
  • La ZAC Valmar de La Ravoire (1100 logements)
  • Le Centre bourg de Barberaz (170 logements)
  • L’écoquartier « les Rigoles » à Argonay (164 logements)
  • L’écoquartier « les Passerelles » à Cran-Gevrier – Annecy (600 logements)

Même si chaque opération visitée est unique et présente ses spécificités propres ((surface, nombre de logements, typologie de territoire), les élus ont pu se rendre compte des différentes approches et partis pris des communes en termes d’aménagement et d’organisation urbaine :

  • Hauteur des bâtiments
  • Mobilité et flux
  • Préservation de la végétation
  • Types de logements
  • Stationnement (types de parkings, utilisation des souterrains)
  • Notion de centralité et application (positionnement, identification)
  • Mixité sociale
  • Gestion pluviale
  • Présence d’espaces de détente, d’îlots de fraîcheur, fontaines
  • Maillage entre les différentes zones d’un territoire (jonctions, passerelles)
  • Dessertes

Les élus ont apprécié tout particulièrement la réhabilitation et l’intégration des halles des machines des papeteries de Cran-Gevrier, conservées et relookées pour marquer l’identité du site. Cette réalisation constitue un exemple très intéressant pour la Ville de Bassens et démontre qu’il est possible de moderniser des bâtiments emblématiques sans les dénaturer, pour les inclure dans un grand projet d’aménagement urbain. Là sera le challenge de la municipalité pour la rénovation du site de la Livettaz.

La rencontre sur sites d’un Maire et d’un adjoint a également apporté aux élus de Bassens des éléments de détails sur les opérations et un retour pertinent sur le ressenti des habitants.

Tous les programmes visités ont été livrés, pour certains, plus de 20 ans après le début des premières études, pour d’autres, plus de 10 ans après. Le projet du Grand Livettaz va lui aussi s’inscrire dans le temps.

Ces cinq opérations, très différentes les unes des autres, ont permis aux élus municipaux d’enrichir leur vision des enjeux et d’approcher sereinement les prochaines étapes clés (concertation et étude de scénarios) du projet Grand Livettaz.

 

Une longue période de réflexion

En plus de cette étude de cas et même si des invariants ont émergé à la suite du diagnostic, il restait encore un travail de longue haleine pour étudier avec précision tous les détails du projet.
Les élus de Bassens l’ont bien compris et c’est pourquoi ils ont entrepris, ces derniers mois, un long temps de travail et de réflexion lors de commissions réunissant l’ensemble du conseil municipal (élus de la majorité et de la minorité).
Sept réunions ont été organisées depuis le début de l’été, afin de progresser sur le dossier sans en éluder quelconques aspects. Cette phase d’étude par les élus a décalé le calendrier initial, mais demeure d’une importance capitale dans la gestion de ce projet d’envergure.
Aujourd’hui, ce travail collectif prenant en compte les diverses sensibilités de chacun, est désormais accompli et permet d’envisager la suite. Il nourrira et orientera le travail de l’atelier d’Architecture et d’Urbanisme TGTFP, qui peut reprendre le cours de ses missions (études de faisabilité, interprétation des souhaits des élus et présentation des préconisations).

Une nouvelle phase de concertation sera ensuite proposée aux Bassinot(e)s.

 

L’équipe urbaine au complet

Assistance Technique : Grand Chambéry – Sébastien Mirouse

Mandataire
Architecture et Urbanisme : TGTFP – Stéphane Pourrier, direction de projet, Hyun-Jung Song, cheffe de projet

Cotraitants
Paysage : L’atelier des Cairns – Jérémy Huet, direction de projet, Camille Clap, cheffe de projet
Environnement : Oasiis – Laurent Ouvrard – direction de projet
Programmation / Economie / Expertise juridique et procédure : Philippe Bassetti – direction de projet
BETIP – VRD / Hydraulique – Gilles Lo Iacono – direction de projet

Sous-traitants
Phytosanitaire : CITARE – Corinne Bourgery – ingénieure agronome
Ecologie du site (Faune, Flore et Habitat) : EVINERUDE – Marie Champagne – cheffe de projet

 

 

 

Pôle scolaire

La maîtrise d’œuvre concernant la première tranche des travaux (école maternelle et restauration scolaire) a été suspendue suite à un problème purement juridique relatif à la légalité de la délibération fondatrice du 7 novembre 2023.
A l’issue du conseil municipal du 7 octobre dernier, la situation a été régularisée. L’équipe municipale a pu de nouveau missionner l’équipe de maîtrise d’œuvre sur la phase dite APD (Avant-Projet Définitif).

Avis du préfet concernant le regroupement des écoles de Bassens

 

Finances

Tous les voyants sont au vert à Bassens d’un point de vue financier

Consultez dès maintenant l’analyse financière 2024

 

Le Plan Pluriannuel d’Investissement

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités locales et territoriales de planifier leurs investissements sur le long terme (au moins 5 ans), et donc de financer les travaux préventifs ou curatifs nécessaires à leurs infrastructures.
A Bassens, il a été établi, tant sur le fonctionnement que l’investissement, depuis l’année dernière et jusqu’en 2028. Il permet le financement de l’école maternelle, de la restauration scolaire, et de toutes les études et les portages nécessaires au projet du Grand Livettaz.

Consultez dès maintenant le PPI 2024-2028

Dès que l’étude de maîtrise d’œuvre urbaine du Grand Livettaz aura été finalisée, il conviendra d’analyser par la suite l’après 2028 en termes de projection financière.