Grands projets

Site de la Livettaz

Compte rendus

Compte rendu de la réunion publique du 3 mai 2023

Compte rendu de la balade urbaine du 25 octobre 2023

Compte rendu de la réunion publique du 14 février 2024

 

Diagnostic

Diagnostic Grand Livettaz

 

Les dates à retenir

  • Juillet à décembre 2023 – Phase de diagnostic
  • Début février 2024 – Réunion publique « Invariants et orientations », au cours de laquelle sera présenté le résultat des études. Cette rencontre permettra de définir les premières orientations et les invariants, en traitant les sujets les uns après les autres, en vue d’établir les premiers scénarios.
  • Troisième trimestre 2024 – Études des scénarios possibles
  • Fin 2024 – Atelier participatif, pour échanger sur les différentes solutions étudiées
  • 2025 – Finalisation et annonce du scénario retenu

La phase de concertation prévue initialement pour le deuxième trimestre, se tiendra finalement au troisième trimestre 2024. Lors de cette phase, d’une importance capitale, il sera nécessaire de prendre le temps d’approfondir tous les éléments relatifs à l’étude des différents scénarios, afin de pouvoir choisir le scénario final avec discernement.

 

L’équipe urbaine au complet

Assistance Technique : Grand Chambéry – Sébastien Mirouse

Mandataire
Architecture et Urbanisme : TGTFP – Stéphane Pourrier, direction de projet, Hyun-Jung Song, cheffe de projet

Cotraitants
Paysage : L’atelier des Cairns – Jérémy Huet, direction de projet, Camille Clap, cheffe de projet
Environnement : Oasiis – Laurent Ouvrard – direction de projet
Programmation / Economie / Expertise juridique et procédure : Philippe Bassetti – direction de projet
BETIP – VRD / Hydraulique – Gilles Lo Iacono – direction de projet

Sous-traitants
Phytosanitaire : CITARE – Corinne Bourgery – ingénieure agronome
Ecologie du site (Faune, Flore et Habitat) : EVINERUDE – Marie Champagne – cheffe de projet

 

 

Pôle scolaire

Les prochaines étapes

Le préfet et le directeur académique des services de l’éducation nationale ont émis un avis favorable sur le projet de rassemblement des écoles maternelles et élémentaires au Chef-lieu. Le conseil municipal a délibéré en ce sens le 7 novembre dernier. En parallèle de cette décision, un appel d’offre de maitrise d’œuvre a été lancé pour la première tranche des travaux – concernant le regroupement des écoles maternelles et le restaurant scolaire pour l’ensemble des écoles. Trois maîtres d’œuvre ont été sélectionnés pour concourir. Le lauréat prendra en charge le projet d’ici le printemps 2024.

Avis du préfet concernant le regroupement des écoles de Bassens

 

Le maître d’œuvre pour la première tranche des travaux a été sélectionné

La Commune a attribué le marché de maîtrise d’œuvre pour la 1ère tranche des travaux concernant le pôle scolaire, comprenant l’école maternelle et la restauration scolaire de l’ensemble du cycle primaire. Le projet se construira en étroite collaboration avec les usagers.
Les travaux devraient commencer en 2025 pour se terminer – sauf imprévus – au 1er semestre 2027.

 

Finances

Tous les voyants sont au vert à Bassens d’un point de vue financier

Consultez dès maintenant l’analyse financière 2024

 

Le Plan Pluriannuel d’Investissement

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil d’analyse financière prospective. Il permet aux collectivités locales et territoriales de planifier leurs investissements sur le long terme (au moins 5 ans), et donc de financer les travaux préventifs ou curatifs nécessaires à leurs infrastructures.
A Bassens, il a été établi, tant sur le fonctionnement que l’investissement, depuis l’année dernière et jusqu’en 2028. Il permet le financement de l’école maternelle, de la restauration scolaire, et de toutes les études et les portages nécessaires au projet du Grand Livettaz.

Consultez dès maintenant le PPI 2024-2028

Dès que l’étude de maîtrise d’œuvre urbaine du Grand Livettaz aura été finalisée, il conviendra d’analyser par la suite l’après 2028 en termes de projection financière.