Exposition d’Art – B. Jacob, J-P. Faure, M-P. Gravend, S. Jacob-Théoleyre

Exposition d’Art – B. Jacob, J-P. Faure, M-P. Gravend, S. Jacob-Théoleyre
Du 3 au 9 octobre
Tous les jours – 14h > 19h – Entrée libre

Bernard Jacob

… Aborde avec sa sensibilité le monde intemporel de la photographie noir et blanc. Pur autodidacte, il affine sa technique et son regard au contact de professionnels tels que Yann de Fareins, Jean-François Bauret, Lucien Clergue et la portraitiste Hélène Theret. Il présente une rétrospective de 20 ans de pratique, sans thème particulier, mais avec une prédilection pour le paysage et le portrait.

Jean-Paul Faure

En tant qu’architecte, métier qui m’a occupé plus de 40 ans, ma recherche a constamment tourné autour de l’intégration de mes réalisations à l’environnement avec une approche de développement durable en lien avec la nature.
Depuis 2020 mon activité principale s’est tournée vers la sculpture, prolongement naturel de l’architecture déchargé des contraintes administratives.
Je cherche dans mon imaginaire et dans la nature des formes onirique que je transcris en croquis, en aquarelles puis en terre ou en bois. Ces œuvres évoquent des êtres fantasmagoriques qui ont de tous temps traversés les civilisations humaines.
Par ailleurs le mobilier me fascine et je cherche le siège idéal.

Marie-Pierre Gravend

SILENCE ET RESILIENCE CAHIN-CAHA
Graphiste publicitaire de formation, je m’inspire de la résilience de la nature et celle de l’homme. Coudre le bois et les os reste une gageure, y coudre des fermetures à glissière aussi.
JE RÉPARE, NOUS REPARTONS
Les anastomoses consolident la construction, apparemment anarchique, pourtant très structurée, les anomalies la fragilisent. L’héliotropisme nous concerne aussi.
Les fermetures à glissière brevetées en 1893 ne sont pas anachroniques avec les froufrous.
Mes massacres cousus font aussi preuve d’honnêteté/cohérence artistique, toujours avec humour et consciente mascarade : Utile inutilité.
Dès la mitose, plus précisément la télophase, la vie commence, la mort approche.
Entre les deux « gobage de traumas/histoire, gargarisme de résilience/projets et régurgitation
d’excuses d’être vivante/artiste ! ». Ouf !
L’OIE CENDREE SUR GRAND-BI s’installe intrépide pour quelques tours de pédales sur cet ancêtre de la bicyclette. Ici le burlesque l’emporte sur le prestige, l’autodérision sur la gravité (au sens propre et figuré) ; en cas de chute, je m’envole. Re-Ouf !

Sarah Jacob-Théoleyre

Styliste de formation, j’ai découvert l’aquarelle en 2015.
Passionnée par les arts graphiques et artiste indépendante, j’utilise cette technique pour compléter le travail du trait, et y apporter ainsi la puissance délicate de cette peinture pour créer une ambiance, très personnelle : dessin aquarellé contemporain.
J’associe principalement 3 médiums : aquarelle, encre de Chine (plume ou stylos) et posca blanc (feutre acrylique) : « Je revisite une image pour en faire une illustration ».