Projection – L’île d’Elle, en Antarctique sur les traces de Jean-Baptiste Charcot

Projection – L’île d’Elle, en Antarctique sur les traces de Jean-Baptiste Charcot – suivie d’échanges avec le réalisateur Hubert Lagente & Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille de l’explorateur

Jeudi 4 avril – 19h30 / Tout public
Gratuit

Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le Passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean- Baptiste Charcot à les explorer par deux fois en pionnier au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé – Quatorze saisons déjà en Antarctique ! – qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public – et particulièrement les jeunes générations – aux nouveaux défis du Pôle sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…

Découvrez la bande-annonce du film !

Hubert Lagente

Hubert Lagente est un passionné de l’antarctique.
– Premier hivernage en 1973, dans les expéditions Paul-Emile Victor, une année à observer et étudier les aurores australes.
– 2 rotations en subantarctique avec le Marion-Dufresne (Crozet-Kuerguelen-St-Paul-Amsterdam).
– 4 expéditions à la voile en péninsule antarctique.
– Membre actif du CA de L’Amaepf (Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises)
+ d’infos : voileantarctique.fr

Anne Manipoud-Charcot
C’est à l’occasion d’un voyage en Antarctique, sur les traces des deux expéditions scientifiques de son arrière-grand-père, que l’évidence du devoir de mémoire a fait sens pour Anne Manipoud Charcot. Engagée auprès de plusieurs organismes qui œuvrent en faveur du climat en tant que Présidente de l’association les Amis de Jean-Baptiste Charcot, elle a à cœur de poursuivre l’« œuvre utile » de son arrière-grand-père.